ATLAS. UNE ARCHÉOLOGIE DU SAVOIR VISUEL : (1) (HARUN FAROCKI) (2) (ATLAS OU LE GAI SAVOIR INQUIET)                                                               

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Les références précédées de (•) sont un lien vers une thématique travaillée sur le site d'Ouvrir le cinéma. Elles ne font pas partie de la bibliographie stricto sensu du séminaire.
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CALENDRIER
[19 octobre] [16 novembre][30 novembre] [14 décembre] [4 janvier] [25 janvier] [8 février] [15 mars][29 mars] [3 mai][17 mai][31 mai][fin]

DANS UN PREMIER TEMPS, Georges Didi-Huberman introduit un travail en cours sur le cinéaste Harun Farocki
… Le travail sur ATLAS ou le gai savoir inquiet commence le 3 mai…

19 octobre 2009

> POURFENDRE (LA VIOLENCE DU MONDE)

Le site d'Harun Farocki
http://www.farocki-film.de/
Éditions DVD des films de Farocki
(France)
http://www.survivance.net/document/3/57/Images-du-monde-et-inscription-de-la-guerre
(Usa-Ntsc et Allemagne-Pal)
http://www.absolutmedien.de/main.php?view=film&id=1331&list=thema&list_item=60
http://www.facetsdvd.com/SearchResults.asp?Extensive_Search=Y&Search=farocki&Search.x=63&Search.y=12

+ Élever sa pensée à la hauteur d'une colère. Élever sa colère à la hauteur d'un travail
Tilman Baumgärtel, Vom Guerillakino zum Essayfilm : Harun Farocki Werkmonographie eines Autorenfilmers, Berlin, B-Books Verlag, 2002, p. 203, 25-103.
http://www.b-books.de/verlag/farocki/
Tilman Baumgärtel, « Bildnis des Künstlers als junger Mann. Kulturrevolution, Situationismus und Focus-Theorie in der Studentenfilmen von Harun Farocki », Der Ärger mit den Bildern. Die Filme von Harun Farocki, dir. R. Aurich et U. Kriest, Constance, UVK Medien, 1998, p. 155-177.
Klaus Kreimeier , « Papier-Schere-Stein. Farockis frühe Filme », Der Ärger mit den Bildern. Die Filme von Harun Farocki, dir. R. Aurich et U. Kriest, Constance, UVK Medien, 1998, p. 27-45.
http://www.uvk.de/buch.asp?ISBN=9783896692269&WKorbUID=106270636&TITZIF=927&be=&uBe=
Harun Farocki, « La diva aux lunettes » (2005), trad. P. Rusch, Trafic, n° 55, 2005, p. 62.
http://www.farocki-film.de/trafic55.htm
Harun Farocki, « Risquer sa vie. Images de Holger Meins » (1998), trad. P. Rusch, Reconnaître et poursuivre, dir. C. Blümlinger, Courbevoie, Théâtre Typographique, 2002, p. 29, 21-22
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3228

+ Élever sa pensée de l'image à la colère devant le temps subi, souffert par les êtres humains pour décider de leur propre histoire
Hanns Zischler, « Travailler avec Harun » (1998), trad. P. Rusch, Trafic, n° 43, 2002, p. 27.
citation sonore 1
http://www.pol-editeur.fr/revues/fiche1.asp?Num=43&LaRevue=Trafic
Theodor W. Adorno, « Un étrange réaliste : Siegfried Kracauer » (1964), trad. S. Muller, Notes sur la littérature, Paris, Flammarion, 1984 (éd. 2009), p. 267.
http://www.fabula.org/actualites/article29586.php
http://vade-mecom.blogspot.com/2009/02/siegfried-kracauer.html
Chantal Pontbriand (dir.), HF/RG (Harun Farocki/Rodney Graham), Paris, Éditions du Jeu de Paume-Blackjack Éditions, 2009, p. 200.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=827&lieu=1

+ Élever sa pensée jusqu'à la colère. Élever sa colère jusqu'à se brûler soi-même
Jan Palach
http://archiv.radio.cz/francais/osobnosti/osobnost.phtml?cislo=7
http://video.google.com/videoplay?docid=-5870912194496619541#
Harun Farocki, « Feu inextinguible » (1969), trad. B. Rival et B. Vilgrain, Films, Courbevoie, Théâtre Typographique, 2007, p. 15-16.
http://www.thty.fr/t39.html
http://www.youtube.com/watch?v=x5ETtCADnyQ&hl=fr
citation sonore 2
Chris Burden, Shoot (1971)
http://www.youtube.com/watch?v=26R9KFdt5aY&hl=fr
Niki de saint Phalle, Tableaux-tirs
http://www.laboratoiredugeste.com/spip.php?article32
Marcel DuchamP, couverture de First Papers of Surrealism (mur fusillé)
http://www.ch-arts.net/script/charts.Newsletter?callmode=detail&id=804
Georges Didi-Huberman, « L’image brûle » (2004), Penser par les images. Autour des travaux de Georges Didi-Huberman, dir. L. Zimmermann, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2006, p. 11-52.
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2350180263/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Paul Schimmel (dir.), Out of Actions. Between Performance and the Object, 1949-1979, Los Angeles-Londres, The Museum of Contemporary Art-Thames and Hudson, 1998, p.97.
http://www.moca.org/museum/exhibitioninfo.php?useGallery=1&id=124
http://www.moca.org/museum/imagerotator.php?exid=124&id=367
Laurence Bertrand Dorléac, L’Ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960, Paris, Gallimard, 2004, p. 304, 375-376.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Thomas Elsaesser, « Harun Farocki : Filmmaker, Artist, Media Theorist », Harun Farocki : Working on the Sightlines, dir. T. Elsaesser, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2004, p. 17-18.
http://books.google.fr/books?id=Ek1IUkwCwKoC&dq=thomas+elsaesser,+harun+farocki:+working+on+the+sightlines&printsec=frontcover&source=bl&ots=xiyjrO2TSL&sig=IjXwRRvdR1tEI0ACc8dpU7O7uZk#v=onepage&q=&f=false
Harun Farocki, « Section » (1995), trad. B. Vilgrain, Films, op. cit., p. 100.

+ Élever sa pensée à la hauteur d'une colère. Élever sa colère à la hauteur d'un travail
Georges Didi-Huberman, Quand les images prennent position. L’œil de l’histoire, 1, Paris, Les Éditions de Minuit, 2009.
http://minuit.nuxit.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=2603
Bertolt Brecht, Journal de travail (1938-1955), trad. P. Ivernel, Paris, L’Arche, 1976, p. 265 (27 mars 1942), 276 (24 avril 1942), 282 (9 mai 1942) et 313 (13 août 1942), p. 201 (août 1941).
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/brecht-bertolt/journal-de-travail-1938-1955,1454099.aspx
T. W. Adorno et M. Horkheimer, La Dialectique de la Raison. Fragments philosophiques (1944), trad. É. Kaufholz, Paris, Gallimard, 1974 (éd. 1983), p. 15 et 19, 21, 22, 30-31, 129-215.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Harun Farocki, « Le point de vue de la guerre » (2003), trad. P. Rusch, Trafic, n° 50, 2004, p. 449, 445, 451 (ce texte a été repris dans le catalogue de l’exposition HF/RG, op. cit., p. 90-101).
http://www.farocki-film.de/trafic50.htm
citation sonore 3
Harun Farocki, « Influences transversales » (2002), trad. P. Rusch, Trafic, n° 43, 2002, p. 20 (ce texte a été repris dans le catalogue de l’exposition Harun Farocki : One Image Doesn’t Take the Place of the Previous One, dir. M. Thériault, Montréal-Kingston, Galerie Leonard & Bina Ellen Gallery-Concordia University-Agnes Etherington Art Centre-Queen’s University, 2008, p. 147-153).
http://www.farocki-film.de/buchtx54.htm
Christa Blümlinger, « Mémoire du travail et travail de mémoire — Vertov/Farocki (à propos de l’installation Contre-Chant) », Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n° 11, 2008, p. 53-68.
http://id.erudit.org/revue/im/2008/v/n11/037537ar.html
Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, La Dialectique de la Raison, op. cit., p. 30.
Harun Farocki, « Controlling Observation » (1999), trad. L. Faasch-Ibrahim, CTRL [Space] : Rhetorics of Surveillance from Bentham to Big Brother, Karlsruhe-Cambridge (MA), ZKM-The MIT Press, 2002, p. 102-107 (cf. également p. 422-425). Repris dans : Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 289-295.
http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=8699
Harun Farocki, « Bilderschatz (extraits) » (1999), trad. M. Rival et B. Vilgrain, Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 94-95.
citation sonore 4
Walter Benjamin, « Critique de la violence » (1921), trad. M. de Gandillac revue par R. Rochlitz, Œuvres, I, Paris, Gallimard, 2000, p. 227, 210, 241-242.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mcm_0755-8287_1984_num_2_1_886
Sigrid Weigel, Walter Benjamin. Die Kreatur, das Heilige, die Bilder, Francfort-sur-le-Main, Fischer Taschenbuch Verlag, 2008, p. 88-109.
http://www.fischerverlage.de/sixcms/detail.php?template=fv_wide_wrapper&_content_template=buch_detail&_navi_area=fv_home&_navi_item=03.00.00.00&id=974040

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16 novembre 2009

> RÉAPPRENDRE (TOUS AZIMUTS)

Louis Skorecki, « Qui est Farocki ? », Cahiers du cinéma, n° 329, novembre 1981, p. VIII.
citation sonore 5
citation sonore 5bis

+ Le film en tant qu'essai
Suzanne Liandrat-Guigues, « Une forme qui pense », L’Essai et le cinéma, dir. Suzanne Liandrat-Guigues et Murielle Gagnebin, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 2004, p. 193-200.
http://books.google.fr/books?id=Rv8X2cqKzQsC&pg=PA193&dq=une+forme+qui+pense+par+suzanne#v=onepage&q=une%20forme%20qui%20pense%20par%20suzanne&f=false
http://books.google.fr/books?id=Rv8X2cqKzQsC&printsec=frontcover&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=&f=false
Guy Fihman, « L’essai cinématographique et ses transformations expérimentales », ibid., p. 41-47.
http://books.google.fr/books?id=Rv8X2cqKzQsC&pg=PA41&dq=transformations+exp%C3%A9rimentales+par+guy+fihman#v=onepage&q=transformations%20exp%C3%A9rimentales%20par%20guy%20fihman&f=false
José Moure, « Essai de définition de l’essai au cinéma », ibid., p. 25-39.
http://books.google.fr/books?id=Rv8X2cqKzQsC&pg=PA25&dq=jos%C3%A9+moure+essai+cin%C3%A9ma#v=onepage&q=jos%C3%A9%20moure%20essai%20cin%C3%A9ma&f=false
Christa Blümlinger, « Lire entre les images », ibid., p. 66.
http://books.google.fr/books?id=Rv8X2cqKzQsC&pg=PA49&dq=entre+les+images+par+christa#v=onepage&q=entre%20les%20images%20par%20christa&f=false
Harun Farocki, « Die Existenz der Filmkritik », Filmkritik, n° 301, 1982, p. 2-4.
http://195.115.141.14/expert/rep_perio/fiches/francais/popupperio255.html
Christa Blümlinger, « De la lente élaboration des pensées dans le travail des images », trad. P. Rusch, Trafic, n° 14, 1995, p. 28.
http://www.pol-editeur.fr/revues/fiche1.asp?LaRevue=Trafic&Num=14
Jörg Becker, « In Bildern denken. Lektüren des Sichtbaren. Überlegungen zum Essayistischen in Filmen Harun Farockis », Der Ärger mit den Bildern, op. cit., p. 73-93.
http://www.hdf.de/d/publikationen/closeup/band10.html
Ernst Bloch, Héritage de ce temps (1935), trad. J. Lacoste, Paris, Payot, 1978, p. 204-211.
http://remue.net/litt/bloch01.html
Walter Benjamin, « Études sur la théorie du théâtre épique » (1931) et « Qu’est-ce que le théâtre épique ? [2ème version] » (1939), trad. P. Ivernel, Essais sur Brecht, Paris, La Fabrique Éditions, 2003, p. 35-37 et 38-47
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=55&idMot=1
Georges Didi-Huberman
, Quand les images prennent position, op. cit., p. 75-100, 86-94
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2603
http://www.dailymotion.com/video/x9a8ig_quand-les-images-prennent-position_creation

+ L'essai comme forme selon ADORNO
Theodor W. Adorno, « L’essai comme forme » (1954-1958), trad. S. Muller, Notes sur la littérature, Paris, Flammarion, 1984 (éd. 2009), p. 27, 28, 18-21, 22, 21, 26-27, 17, 25, 6-7, 19, 22, 28, 12, 13, 18, 28-29, 14, 15, 23
http://www.chrismarker.org/the-essay-as-form-1-by-tw-adorno/
http://www.fabula.org/actualites/article155.php
citation sonore 7
citation sonore 8
citation sonore 9
citation sonore 10

+ Une lisibilité sans dictionnaire. Exégèse, critique, interprétation.
Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages (1927-1940), trad. J. Lacoste, Paris, Le Cerf, 1989, p. 480.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4630
citation sonore 11
Aby Warburg, « Begrüssungsworte zur Eröffnung des kunsthistorischen Instituts im Palazzo Guadagni zu Florenz am 15. Oktober 1927 », Gesammelte Schriften, I, 1-2. Die Erneuerung der heidnischen Antike. Kulturwissenschaftliche Beiträge zur Geschichte der europäischen Renaissance, éd. G. Bing et F. Rougemont, Leipzig-Berlin, Teubner, 1932 (rééd. H. Bredekamp et M. Diers, Berlin, Akademie-Verlag, 1998), p. 604.
http://www.warburg-haus.de/texte/publi4.html
Cité par Christa Blümlinger, « Harun Farocki ou l’art de traiter les entre-deux », Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 11 :
« Trouver les textes à [ma] table de montage et les montages à [mon] bureau.»
Harun Farocki et Kaja Silverman, Speaking About Godard, New York-Londres, New York University Press, 1998.
http://www.nyupress.org/books/Speaking_about_Godard-products_id-1376.html

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30 novembre 2009

> RÉAPPRENDRE (TOUS AZIMUTS) suite

+ Histoire anonyme (GIEDON)
citation sonore 12
Siegfried Giedion
, La Mécanisation au pouvoir. Contribution à l’histoire anonyme (1948), trad. P. Guivarch, Paris, Centre Georges Pompidou-CCI-Denoël/Gonthier, 1980 (éd. 1983), I, p. 230-266.
http://wapedia.mobi/fr/Sigfried_Giedion
Johanne Lamoureux, « Le travail de la viande », Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n° 11, 2008, p. 13-34.
http://id.erudit.org/revue/im/2008/v/n11/037535ar.html
Siegfried Giedion, La Mécanisation au pouvoir, op. cit., I, p. 16-19.

+ Guerre des images (KITTLER)
Friedrich Kittler, Gramophone, Film, Typewriter (1986), trad. G. Winthrop-Young et M. Wultz, Stanford, Stanford University Press, 1999, p. 115-182.
http://1895.revues.org/document1622.html
Friedrich Kittler, « Die künstliche Intelligenz des Weltkriegs : Alan Turing », Arsenale der Seele, dir. F. Kittler et G. C. Tholen, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 1989, p. 187-202.
http://www.fink.de/katalog/search.html?tx_mbooks[sword]=arsenale+der+seele&x=4&y=10
Friedrich Kittler, Optische Medien. Berliner Vorlesung 1999, Berlin, Merve Verlag, 2002, p. 111-154 (« Aufklärung und Bilderkrieg »).
http://www.perlentaucher.de/buch/11829.html

+ Machines de vision (VIRILIO)
Paul Virilio, Guerre et cinéma, 1. Logistique de la perception, Paris, Cahiers du cinéma, 1984 (éd. 1991), p. 41, 7 et 10.
http://www.cahiersducinema.com/article284.html
Paul Virilio, La Machine de vision, Paris, Galilée, 1988, p. 141 et 157.
http://editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3136
Paul Virilio, Esthétique de la disparition, Paris, Balland, 1980 (rééd., Paris, Galilée, 1989).
http://editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=3137
Paul Virilio, « Un monde surexposé », Image et politique. Actes du colloque des Rencontres internationales de la photographie, Arles 1997, dir. F. Docquiert et F. Piron, Arles-Paris, Actes Sud-AFAA, 1998, p. 15-22.
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/08/VIRILIO/8948
http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742714148
Peter Szendy, « Machin, machine et mégamachine », HF/RG, op. cit., p. 65-75.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=968&PHPSESSID=077bdbe761fe878f96bd13a797
Thomas Elsaesser, « Harun Farocki : Filmmaker, Artist, Media Theorist », art. cit., p. 33.
« […] his melancholy, paired with an ironic self-reflexivity, is clearly distinguished from the disappointed idealism and at times hysterical fondamentalism of a Jean Baudrillard or Paul Virilio. »
Jean Baudrillard, La Guerre du Golfe n’a pas eu lieu, Paris, Galilée, 1991.
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2680
Régis Durand, « Harun Farocki : toute l’histoire du monde dans une image… », Art Press, n° 190, 1994, p. 68.
http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/critiques_d_art/272/bibliographie
Je ne partage donc pas l’idée, exprimée par Régis Durand, selon laquelle Farocki emprunterait à Virilio cette idée radicale que « la révolution, pas plus que la guerre, n’existe [pas] en dehors de l’image. »
Harun Farocki, « Sans régularité, pas sans règles » (1992), trad. B. Vilgrain, Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 51.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3228
citation sonore 13
Volker Siebel, « Painting Pavements » (1998), trad. R. Hillman, Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 47-48.
http://archive.sensesofcinema.com/contents/02/21/farocki_siebel.html
Thomas Elsaesser, « Harun Farocki : Filmmaker, Artist, Media Theorist », art. cit., p. 11.

+ Déraison technique (FLUSSER)
Vilém Flusser, « Une révolution dans le domaine des images » (1991), trad. C. Maillard, La Civilisation des médias, Belval, Circé, 2006, p. 55-68.
http://www.mollat.com/livres/vilem-flusser-civilisation-des-medias-9782842422097.html
Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie (1993), trad. J. Mouchard, Saulxures, Circé, 1996, p. 19, 21-22
http://www.amazon.fr/gp/product/images/284242171X/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
http://www.flusserstudies.net/pag/flusser.htm
citation sonore 14

+ Désarmer et réarmer les yeux
Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie » (1931), trad. M. de Gandillac revue par P. Rusch, Œuvres, II, Paris, Gallimard, 2000, p. 320.
http://etudesphotographiques.revues.org/index99.html
Gilles Deleuze, « Contrôle et devenir » (1990), Pourparlers, Paris, Les Éditions de Minuit, 1990, p. 233.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2023
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie. Mille plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980, p. 434-527.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2013

> REPRENDRE (PAR LA MAIN)

+ De l'archive à l'atlas
Thomas Elsaesser, « Harun Farocki : Filmmaker, Artist, Media Theorist », art. cit., p. 12-18.
Cité par C. Blümlinger, « Harun Farocki ou l’art de traiter les entre-deux », art. cit., p. 11.
Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire » (1940), trad. M. de Gandillac revue par P. Rusch, Œuvres, III, Paris, Gallimard, 2000, p. 431.
http://www.gallimard.fr/gallimard-cgi/Appli_catal/fs_detail.pl?fctx=1259947411&loa=1&nutitre=10036227
http://konstellations.net/asmb/asmb_pdf/0501.09.pdf
Sven Spieker, The Big Archive. Art from Bureaucracy, Cambridge-Londres, The MIT Press, 2008.
http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=11539
Catherine Perret, « Guerre dans l’archive », HF/RG, op. cit., p. 43-53.
Chantal Pontbriand, « Harun Farocki/Rodney Graham », ibid., p. 21.
http://www.mollat.com/livres/hf-rg-9782918063032.html
Christa Blümlinger, « Mémoire du travail et travail de mémoire », art. cit., p. 55-65.

+ Le principe de Aby Warburg : singularité du document et constellation du montage
Georges Didi-Huberman, « Pour une anthropologie des singularités formelles. Remarques sur l’invention warburgienne », Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 24, 1996, p. 145-163.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/genes_1155-3219_1996_num_24_1_1408?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false
Georges Didi-Huberman
, L’Image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002, p. 452-505.
http://minuit.nuxit.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049

+ Sursis : les images de Westerbork remontées par Farocki. Travail de lisibilité et travail de visibilité.
http://www.farocki-film.de/2007eg.htm
Ludger Schwarte (dir.), Auszug aus dem Lager. Zur Überwindung des modernen Raumparadigmas in der politischen Philosophie, Berlin-Bielefeld, Akademie der Künste-Transcript Verlag, 2007.
http://www.transcript-verlag.de/ts550/ts550.php
Farocki y réagissait, en clôture du colloque (« Die Bilder sollen gegen sich selbst aussagen », ibid., p. 295-311), aux images de Samuel Fuller que j’avais commentées en ouverture (« Das Öffnen der Lager und das Schließen der Augen », ibid., p. 11-45).
Winfried Georg Sebald, Austerlitz (2001), trad. P. Charbonneau, Arles, Actes Sud, 2002, p. 297.
http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742739530
Sylvie Lindeperg, « Vies en sursis, images revenantes. Sur Respite de Harun Farocki », Trafic, n° 70, 2009, p. 25, 29.
http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/gallimard-cgi/appliv1/ouvrage?ouvrage=0520066313006361909420000
Le n°11 de la revue Intermédialités est dédié au travail d'Harun Farocki, dont voici un autre article :
Philippe Despoix, « Travail/sursis — délai sans rémission »
http://id.erudit.org/revue/im/2008/v/n11/037539ar.html?lang=es
Quelques vidéogrammes tirés de Auf - Sursis - Respite
http://2008.diagonale.at/fetchimage/@puzzle&dla=1212531468_3abb0b2e0f09ecc9dcae6baf1e43b20b4d&id=3589.jpg
http://www.duisburger-filmwoche.de/festival07/images/presse/Aufschub.jpg
Georges Didi-Huberman, Quand les images prennent position, op. cit., p. 41-44 et 253-256.
http://minuit.nuxit.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=2603

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14 décembre 2009

> REPRENDRE (PAR LA MAIN) (suite)

+ Éthique du montage : « comment montrer des victimes ? »
Georges Didi-Huberman, « Ouvrir les camps, fermer les yeux », Annales. Histoire, Sciences sociales, LXI, 2006, n° 5, p. 1011-1049.
http://www.cairn.info/revue-annales-2006-5-p-1011.htm
Jacques rivette, « De l’abjection », Cahiers du cinéma, n° 120, 1961, p. 54-55.
http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2009/02/24/62-de-l-abjection-jacques-rivette
http://www.youtube.com/watch?v=8RmbIDWl4PI
serge daney , « Le travelling de Kapo » (1992), Persévérance, Paris, P.O.L., 1994, p. 13-39.
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/ftp/pdf/361.pdf
M. Thériault (dir.), Harun Farocki : One Image Doesn’t Take the Place of the Previous One, op. cit.
http://elegendre.wordpress.com/2008/10/07/lancement-de-livre-harun-farocki-one-image-doesnt-take-the-place-of-the-previous-one/
Georges Didi-Huberman, « Figurants », Dictionnaire mondial des images, dir. L. Gervereau, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2006, p. 398-400.
http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100869150&fa=description
Georges Didi-Huberman, « Peuples exposés (à disparaître) », Chimères. Revue des schizoanalyses, n° 66-67, 2007-2008, p. 21-42.
http://www.revue-chimeres.fr/drupal_chimeres/?q=node/187
Harun Farocki, « Comment montrer des victimes ? », trad. P. Rusch, Trafic, n° 70, 2009, p. 21. Farocki, dans ces lignes, sous-estime notamment le rôle juridique de ces images produites à la Libération.
http://www.decitre.fr/livres/Trafic-N-70-Ete-2009.aspx/9782846823074
citation sonore 15
Alain resnais, Nuit et brouillard (1955), 35 mm/NB et coul., 32 minutes
http://www.dailymotion.com/video/x24p1i_nuit-et-brouillard-12_politics
http://www.dailymotion.com/video/x24pgt_nuit-et-brouillard-22_politics
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard_%28film%29
emil Weiss, Falkenau, Samuel Fuller témoigne, 2004, 34 minutes
http://www.arte.tv/fr/Holocauste/Programmes/752274,CmC=751998.html
http://www.youtube.com/watch?v=DujN3Aj8qpY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=lnLc3gnkhJE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=r4YtWbsdgLA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=ct2nvR7RfHg&feature=related

+ Une pédagogie contre la « rééducation » par l'image
Harun Farocki, « Comment montrer des victimes ? », trad. P. Rusch, Trafic, n° 70, 2009, p. 24 (traduction légèrement modifiée).

+ Offrir, ouvrir, prendre position
Philippe Despoix, « Travail/sursis — Délai sans rémission. Un document tourné par les détenus du camp de Westerbork, monté et commenté par Harun Farocki », Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n° 11, 2008, p. 90.
http://id.erudit.org/revue/im/2008/v/n11/037539ar.html?lang=es

+ Farocki avec Vertov et Brecht : l'auteur comme producteur
Harun Farocki, « Hommage » (2000), trad. P. Rusch, Trafic, n° 45, 2003, p. 70-73.
Christa Blümlinger, « Mémoire du travail et travail de mémoire — Vertov/Farocki », art. cit., p. 53-68.
David Thomas , « Les futurs de l’œil : Vertov/Farocki sur la vision machine », trad. L. Chevalier, Harun Farocki : One Image Doesn’t Take the Place of the Previous One, op. cit., p. 187-206.
Dziga Vertov , « L’importance du cinéma non joué » (1923), trad. S. Mossé et A. Robel, Articles, journaux, projets, Paris, Union générale d’Édition-Cahiers du cinéma, 1972, p. 55.
citation sonore 16
Dziga Vertov, « Instructions provisoires aux cercles “Ciné-œil” » (1926), trad. S. Mossé et A. Robel, ibid., p. 101-102.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dziga_Vertov
Harun Farocki, « Je ne m’y reconnais pas dans Bucarest » (1993), trad. G. Pauen et N. Tintoré, Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 55-63.
Benjamin Young , « On Media and Democratic Politics : Videograms of a Revolution », Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 245-260.
Harun Farocki, a participé à l'ouvrage collectif In Media Res. Information, contre-information, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 56-57 et 77-78.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=552
siegfried Kracauer , « Les actualités cinématographiques » (1931), trad. S. Cornille, Le Voyage et la danse. Figures de ville et vues de films, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1996, p. 126 (traduction légèrement modifiée).
http://www.puv-univ-paris8.org/ouv_fiche.php?SCE=COLLECTION&CLE=48&CHAP=SOMMAIRE
citation sonore 17
Walter Benjamin, « L’auteur comme producteur » (1934), trad. P. Ivernel, Essais sur Brecht, La Fabrique, 2003, p. 122-144 (123-124, 125, 134-135, 128)
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=55
citation sonore 18
citation sonore 19
Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865, (sur la question du "pour voir")
http://classiques.uqac.ca/classiques/bernard_claude/intro_etude_medecine_exp/intro_etude.html
citation sonore 20
(•) Michel Balat, « De Peirce et Freud à Lacan » (1989) , « Assumer l'abduction » (1989) (sur le mouvement de l'abduction dans l'élaboration de l'hypothèse)
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/reperes/constel/abduction.html
http://www.balat.fr/spip.php?article13
http://www.balat.fr/spip.php?article479

+ Épique, dialectique, expérimental. Le spectateur émancipé.
Walter Benjamin, « L’auteur comme producteur » (1934), trad. P. Ivernel, Essais sur Brecht, op. cit., p. 141, 140.
Walter Benjamin, « Qu’est-ce que le théâtre épique ? [1ère version]. Une étude sur Brecht » (1931), trad. P. Ivernel, Essais sur Brecht, op. cit., p. 20, 21-22, 22, 24, 26, 27, 30.
citation sonore 21
Harun Farocki, « Comment montrer des victimes ? », art. cit., p. 24.
Georges Didi-Huberman, Quand les images prennent position, op. cit., p. 185-256 (Sur les accords et les désaccords entre les conceptions de la pédagogie chez Brecht et Benjamin)
Marie-José Mondzain , Homo spectator, Paris, Bayard, 2007, p. 12, 15.
http://www.mollat.com/livres/marie-jose-mondzain-homo-spectator-manipulation-par-image-9782227477285.html
Jacques rancière, Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard, 1987 (rééd. Paris, 10/18, 2004).
http://www.vacarme.org/article997.html
Jacques rancière, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique Éditions, 2008, p. 7, 56.
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=318
citation sonore 22
«  Je reprends ici quelques éléments d’un dialogue public avec Jacques Rancière et Sophie Ristelhueber tenu au Jeu de Paume (Paris) le 7 mars 2009 et intitulé Images de conflits, conflits d’images. »
http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=126&idArt=1021&PHPSESSID=
alfredo Jaar, Lament of the images,
http://www.universes-in-universe.de/car/documenta/11/frid/e-jaar.htm
Georges Didi-Huberman, « L’image-matrice. Histoire de l’art et généalogie de la ressemblance » (1995), Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Les Éditions de Minuit, 2000, p. 59-83.
http://minuit.nuxit.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=2045
Georges Bataille, La notion de dépense, La part maudite
Les notes de lecture sur le site Olc
Maurice Godelier, L’Énigme du don, Paris, Fayard, 1996, p. 7-16 (Sur les fondements anthropologiques de cette institution de « choses non échangeables  »)
http://www.librairie-compagnie.fr/envitrine/themes/fiches/theme012.htm
Alfred Ernout et Antoine Meillet, Dictionnaire de la langue latine. Histoire des mots, Paris, Klincksieck, 1932 (éd. revue, 1959), p. 381-382.
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100151640&fa=details

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janvier 2010

> REFENDRE (PAR LE MONTAGE)

Walter Benjamin, « Le Roman de quat’sous de Brecht » (1935), trad. P. Ivernel, Essais sur Brecht, Paris, La Fabrique, 2003, p. 72-73.
citation sonore 23
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=55&idMot=1
Harun Farocki, « Il serait temps que la réalité commence » (1988), trad. M. Rival, Reconnaître et poursuivre, dir. C. Blüminger, Courbevoie, Théâtre typographique, p. 34-45.
citation sonore 24
Thomas Elsaesser, « Working at the Margins : Film as a Form of Intelligence », Harun Farocki : Working on the Sightlines, dir. T. Elsaesser, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2004, p. 95-96.
Harun Farocki, « Images du monde et inscription de la guerre » (1988), trad. P. Rusch, Films, Courbevoie, Théâtre typographique, 2007, p. 57-59; 57; 59-60
citation sonore 25
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3228
Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle. Le Livre des passages (1927-1940), Paris, Le Cerf, p. 479, 487 et 494.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4630
Harun Farocki, « Images du monde et inscription de la guerre », art. cit., p. 60-61 et 78-79.
Dino A. Brugioni et Robert G. Poirier, The Holocaust Revisited : A Retrospective Analysis of the Auschwitz-Birkenau Extermination Complex, Washington, Central Intelligence Agency, 1979.
https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/kent-csi/docs/v44i4a06p_0001.htm
Serge Klarsfeld, « Histoire de l’album d’Auschwitz », L’Album d’Auschwitz, Paris, Fondation pour la Mémoire de la Shoah-Éditions Al Dante, 2005, p. 8-29.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Album_d%27Auschwitz
Harun Farocki, « Images du monde et inscription de la guerre », art. cit., p. 72.
Israel Gutman et Bella Gutterman (dir.), The Auschwitz Album. The Story of a Transport, Jérusalem-Oswiecim, Yad Vashem-Auschwitz-Birkenau State Museum, 2002.
http://en.auschwitz.org.pl/m/index.php?option=com_content&task=view&id=358&Itemid=8
Ibid., p. 153 (où cette femme est identifiée comme étant Geza Lajtbs, une juive de Budapest).
Harun Farocki, « Images du monde et inscription de la guerre », art. cit., p. 68.
Harun Farocki, cité dans Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 100.
citation sonore 26
également Harun Farocki, « Il serait temps que la réalité commence », art. cit., p. 41-42.
Harun Farocki, « Images du monde et inscription de la guerre », art. cit., p. 75-76; 77
Harun Farocki, cité par T. Elsaesser, « Making the World Superfluous : An Interview with Harun Farocki », Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 185.
Tom Keenan, « Light Weapons », Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 203-210.
Nora Alter, « The Political Im/perceptible : Farocki’s Images of the World and the Inscription of War », ibid., p. 211-234.
Marcel Detienne, Comparer l’incomparable, Paris, Éditions du Seuil, 2000.
http://www.erudit.org/revue/as/2001/v25/n1/000215ar.html
Harun Farocki, « Images du monde et inscription de la guerre », art. cit., p. 58 et 71.
Chantal Pontbriand (dir.), HF/RG (Harun Farocki/Rodney Graham), Paris, Éditions du Jeu de Paume-Blackjack Éditions, 2009, p. 200.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=827&lieu=1

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25 janvier 2010
Photos sur des installations d'Harun Farocki
http://www.angelsbarcelona.com/artistas/farocki/
À paraître : Harun Farocki : Against What Against Whom (contributions diverses dont Harun Farocki, Georges Didi-Huberman, Christa Blüminger et Nicole Brenez)
http://www.artbook.com/9783865605870.html
http://www.buchhandlung-walther-koenig.de/cat/farocki_against_what_against_whom/pid_170000000000777204.aspx

> REFENDRE (PAR LE MONTAGE) (suite)

+ Temps remonté : temps exposé selon une double optique
Walter Benjamin, Origine du drame baroque allemand (1928), trad. S. Muller et A. Hirt, Paris, Flammarion, 1985, p. 43-44.
citation sonore 27
Georges Didi-Huberman, « Remontée, remontage (du temps) », L'étincelle, novembre 2007 — GDH n'a pas fait référence à ce texte, c'est moi qui le remet en surface (a.b.)
http://etincelle.ircam.fr/730.html
Harun Farocki, « Qu’est-ce qu’une salle de montage » (1980), trad. M. Rival, P. Rusch et B. Vilgrain, Reconnaître et poursuivre, sous la dir. de Christa Blüminger, édition Théâtre typographique, 2002, p. 31, 33, 32.
citation sonore 28
citation sonore 29
Rainer Rother, « Das Lesen von Bildern. Notizen zu Harun Farockis Film Etwas wird sichtbar », Der Ärger mit den Bildern. Die Filme von Harun Farocki, dir. R. Aurich et U. Kriest, Constance, UVK Medien, 1998, p. 231-244.
http://www.uvk.de/buch.asp?ISBN=9783896692269
Harun Farocki, « Influences transversales », Trafic, n° 43, 2002, p. 24.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-86744-905-5
Jeffrey Shaw et Peter Weibel (dir.), The Cinematic Imaginary after Film, Karlsruhe-Cambridge (MA)-Londres, ZKM-Center for Art and Media-The MIT Press, 2003.
http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?tid=9552&ttype=2
Youri Tsyvian, « Sagesse et perversion. Le remontage et la culture cinématographique soviétique des années 1920 » (1996), trad. B. Eisenschitz, Cinéma, n° 7, 2004, p. 122-145.
http://www.leoscheer.com/spip.php?article180
Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » (1935), trad. R. Rochlitz, Œuvres, III, Paris, Gallimard, 2000, p. 83.
citation sonore 30
http://hypermedia.univ-paris8.fr/Groupe/documents/Benjamin/Ben3.html

+ Table de montage, dialectique et refus de conclure
Harun Farocki, cité par Rembert Hüser, « Nine Minutes in the Yard : A Conversation with Harun Farocki » (2000), trad. W. Thielmann et L. Faasch-Ibrahim, Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 302.
http://books.google.fr/books?id=Ek1IUkwCwKoC&dq=thomas+elsaesser,+harun+farocki:+working+on+the+sightlines&printsec=frontcover&source=bl&ots=xiyjrO2TSL&sig=IjXwRRvdR1tEI0ACc8dpU7O7uZk#v=thumbnail&q=AVID&f=false
Harun Farocki, « Qu’est-ce qu’une salle de montage », art. cit., p. 33.
Jacques Lacan, « Le temps logique et l'assertion de certitude anticipée. Un nouveau sophisme » (1945), in Cahiers d'art, 1940-1944, p. 32-42. Cette première version a été partiellement modifiée lors de sa seconde publication en 1966 dans les Écrits.
http://www.ecole-lacanienne.net/documents/1945-03-00.doc
Sigmund Freud, « L'analyse avec fin et l'analyse sans fin » (1937), in Résultats, idées, problèmes, Puf,  1998
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:R%C3%A9sultats,_id%C3%A9es,_probl%C3%A8mes._Tome_II_1921-1938

Christa Blümlinger, « De la lente élaboration des pensées dans le travail des images », art. cit., p. 32.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-867-44463-2
citation sonore 32
Philippe Beck, « Par chacun, donc par une machine aussi… » (2002), Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 113.
citation sonore 33
Harun Farocki, cité par Rembert Hüser, « Nine Minutes in the Yard : A Conversation with Harun Farocki », art. cit., p. 298.
Walter Benjamin, Origine du drame baroque allemand, op. cit., p. 45.

+ La comparaison comme exposition des complexités, images contre images
Harun Farocki, « Influences transversales », art. cit., p. 19, 22.
citation sonore 34
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-86744-905-5
Harun Farocki, « Produire et reproduire des images » (1995) [texte introductif à l’installation Schnittstelle], cité par Alice Malinge, Harun Farocki, autoportrait d’une pratique, op. cit., p. 201.
citation sonore 35
citation sonore 36
Sur le montage comme outil de comparaison chez Farocki, notamment dans son travail Vergleich über ein Drittes (2007) :
Matthias Michalka, « Side by Side », Harun Farocki : Nebeneinander, dir. M. Michalka, Vienne-Cologne, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig-Verlag der Buchhandlung Walther König, 2007, p. 15-20.
http://www.angelsbarcelona.com/artistas/farocki/popups/v04.htm
http://www.artbook.com/9783865602862.html
H. Draxler, « How We Compare. Modes of Production and Installational Montage in Harun Farocki’s Work », ibid., p. 101-107.
Thomas Elsaesser, « Sauts temporels et dé-placements. Le souvenir du travail dans les machines de vision de Farocki », trad. P. Poulin, Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n° 11, 2008, p. 35-51.
http://id.erudit.org/revue/im/2008/v/n11/037536ar.html
Christa Blümlinger, « De l’utilité et des inconvénients de la boucle pour le montage », HF/RG (Harun Farocki/Rodney Graham), op. cit., p. 83-84 (où le montage selon Farocki est comparé avec le « montage à contrepoint » selon Pelechian).
Régis Durand (dir.), Le Monde après la photographie, Villeneuve d’Ascq, Musée d’Art moderne, 1995.
Harun Farocki, « Influences transversales », art. cit., p. 21-22.
citation sonore 37
Christa Blümlinger, « Harun Farocki, circuits d’images », trad. P. Rusch, Trafic, n° 21, 1997, p. 44-49.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-867744-554-5
Christa Blümlinger, « Harun Farocki : l’art du possible », Trafic, n° 43, 2002, p. 28-36.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-86744-905-5
Thomas Elsaesser, « Sauts temporels et dé-placements », art. cit., p. 35-37.
Alice Malinge, Harun Farocki, autoportrait d’une pratique, op. cit., p. 64-76 et 91-115.
Christa Blümlinger, « De l’utilité et des inconvénients de la boucle pour le montage », art. cit., p. 79.
Harun Farocki, « Histoires d’une installation (sur la Coupe du monde de football) », trad. P. Rusch, Trafic, n° 64, 2007, p. 18-47.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-84682-223-7
Sur la comparaison d'images en histoire de l'art : la référence à Wolfflin
Georges didi-Huberman, « Imaginer, disloquer, recontruire », colloque Histoire de l'art et anthropologie
http://actesbranly.revues.org/193
Teresa Castro, « Les 'Atlas photographiques : un mécanisme de pensée commun à l'anthropoogie et à l'histoire de l'art », colloque Histoire de l'art et anthropologie
http://actesbranly.revues.org/290


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8 février 2010

> RENDRE (à qui de droit)

« Conversation avec Harun Farocki », par André Habib, Pavel Pavlov,
http://www.horschamp.qc.ca/CONVERSATION-AVEC-HARUN-FAROCKI.html

+ À qui sont les images ? Droit privé ou droit public
Georges didi-Huberman, « L’image-matrice. Histoire de l’art et généalogie de la ressemblance », art. cit., p. 59-83.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2045

+ Comment Farocki restitue à tous ce qu'il prend à certains (ni détournement ni appropriation stylistique à la Warhol)
Vilém Flusser, « Le politique à l’âge des images techniques » (1990), trad. C. Maillard, La Civilisation des médias, Belval, Circé, 2006, p. 122-123.
http://www.mollat.com/livres/vilem-flusser-civilisation-des-medias-9782842422097.html
citation sonore 38
Harun Farocki, « Bilderschatz (extraits) » (1999), Reconnaître et poursuivre, sous la dir. de Christa Blüminger, Courbevoie, Théâtre typographique, 2007, p. 97.
Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, « La propriété, c’est le vol », Monter, sampler : l’échantillonnage généralisé, Paris, Éditions du Centre Pompidou-Scratch Projection, 2000, p. 18-30.
http://www.lightcone.org/lc/boutique_ouvrage.php?id=12
Hal Foster, « The Cinema of Harun Farocki », Artforum International, XLIII, 2004, n° 3, p. 158.
http://www.thefreelibrary.com/Vision+quest:+the+cinema+of+Harun+Farocki.-a0125918070
Le mancipium romain (sur la question de 'posséder',' annexer'. Cf. Hal foster)
http://remacle.org/bloodwolf/institutions/mancipium.htm

+ La restitution selon Derrida
Martin Heidegger, « L’origine de l’œuvre d’art » (1935-1936), trad. W. Brokmeier, Chemins qui ne mènent nulle part, Paris, Gallimard, 1962 (éd. 1980), p. 32-35, 87-89.
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0801120137.html
Meyer Schapiro, « L’objet personnel, sujet de nature morte. À propos d’une notation de Heidegger sur Van Gogh » (1968), trad. G. Durand, Style, artiste et société, Paris, Gallimard, 1982, p. 349-360.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010013556
(Un commentaire sur les positions de Heidegger et Schapiro)
http://coursdesthetique.blogspot.com/2005/11/heidegger-et-shapiro-que-nous-dit.html
Jacques Derrida, La Vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978, p. 291-436 (« Restitutions — de la vérité en pointure »), + 32, 57.
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0604031022.html
citation sonore 39

+ Générosité. Modestie. L'image comme bien commun

Jacques Derrida, Glas, Paris, Galilée, 1974, p. 269-270.
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2760
Jacques Derrida, Marges — De la philosophie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1972, p. 27.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2029
Jacques Derrida, L’Écriture et la différence, Paris, Éditions du Seuil, 1967, p. 219.
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0607260951.html
Jacques Derrida, Donner le temps, 1. La fausse monnaie, Paris, Galilée, 1991, p. 59-60, 94, 29.
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2772
Jacques Derrida
, « Économimesis », Mimesis — Des articulations, Paris, Aubier-Flammarion, 1975, p. 71.
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0602211118.html
Jacques Derrida, La Dissémination, Paris, Éditions du Seuil, 1972, p. 150.
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0608071803.html
Georges Bataille, La Limite de l’utile (1939-1945), Œuvres complètes, VII, Paris, Gallimard, 1976, p. 181-280.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001477
Georges Bataille, La Part maudite. Essai d’économie générale, 1. La consumation (1949), ibid., p. 17-179.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1922

+ Respecter. Profaner. Au-delà d'Adorno.
Giorgio Agamben, Profanations (2005), trad. M. Rueff, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2005, p. 91, 93, 110, 117.
http://www.payot-rivages.net/livre_Profanations-Giorgio-Agamben_ean13_9782743615789.html
Michèle Thériault,« Intraduisible. Le point de départ d’un film », Harun Farocki : One Image Doesn’t Take the Place of the Previous One, Montréal-Kingston, Galerie Leonard & Bina Ellen Gallery-Concordia University-Agnes Etherington Art Centre-Queen’s University, 2008, p. 34.
http://www.entrepreneur.com/tradejournals/article/196399288.html
http://www.studiofeed.ca/realisations/harun-farocki/
Harun Farocki, « Influences transversales », art. cit., p. 23-24.
citation sonore 40
Georges Bataille, La Part maudite. III. La souveraineté (1953-1956), Œuvres complètes, VIII, Paris, Gallimard, 1976, p. 439.
citation sonore 41
T.W. Adorno, Théorie esthétique (1970), trad. M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 1974 (éd. revue, 1989), p. 287.
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100923680
http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/alp0014.htm
T.W. Adorno,« L’art et les arts » (1967), trad. J. Lauxerois et P. Szendy, L’Art et les arts, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, p. 70.
http://www.le-terrier.net/adorno/art_conf.htm
citation sonore 42
Alain Brossat, Le Grand Dégoût culturel, Paris, Éditions du Seuil, 2008.
http://www.editionsduseuil.fr/auteur/Alain%20Brossat/11916
Walter Benjamin,« Le surréalisme. Le dernier instantané de l’intelligentsia européenne » (1929), trad. M. de Gandillac revue par P. Rusch, Œuvres, II, op. cit., p. 133.
citation sonore 43
http://surrealisme.ouvaton.org/article.php3?id_article=183
Georges Bataille,« L’esprit moderne et le jeu des transpositions » (1930), Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1970, p. 273.
citation sonore 44

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15 mars 2010

> RENDRE (à qui de droit) (suite)

+ Le modèle Bresson. Farocki-Godard : qu'est-ce qu'un modèle restitue de ce qu'il donne àvoir ? Style ou clarté, art ou images, Malraux ou Warburg
Harun Farocki,« Influences transversales », Trafic, n° 43, p. 24.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-86744-905-5
Harun Farocki,« Filmographie », trad. M. Rival et B. Vilgrain, Reconnaître et poursuivre, Sous la dir. de Christa Blüminger, Théâtre typographique, 2002, p. 100.
Thomas Elsaesser, « Sauts temporels et dé-placements. Le souvenir du travail dans les machines de vision de Farocki », Intermédialités, n° 11, 2008, p. 45.
M. Nesbit, « Les originaux des readymades. Le modèle Duchamp » (1986), trad. J.-M. Foray et D. Soutif, Les Cahiers du musée national d’Art moderne, n° 33, 1990, p. 57-65.
Didier Semin, Le Peintre et son modèle déposé, Genève, Mamco, 2001.
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=154
Harun Farocki, « Bresson, un styliste » (1984), trad. B. Rival et B. Vilgrain, Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 75-76, 77.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3228
Robert Bresson, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975 (éd. 2001), p. 15 et 138.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010012300
Volker Pantenburg, Film als Theorie. Bildforschung bei Harun Farocki und Jean-Luc Godard, Bielefeld, Transcript Verlag, 2006, p. 45-59, 68-73.
Christa Blümlinger, « De la lente élaboration des pensées dans le travail des images », Trafic, n° 14, 1995, p. 33, 38.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-867-44463-2
Harun Farocki et K. Silverman, Speaking About Godard, New York University press, 1998.
http://www.nyupress.org/books/Speaking_about_Godard-products_id-1376.html
Christa Blümlinger,« De l’utilité et des inconvénients de la boucle pour le montage », HF/RG, Paris, Éditions du Jeu de paume-Black Jack Éditions, 2009, p. 78.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=827&lieu=1
Christa Blümlinger,« Lire entre les images », L'essai et le cinéma, sous la dir. de Suzanne Liandrat-Guigues et Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2004, p. 59.
http://books.google.fr/books?id=Rv8X2cqKzQsC&lpg=PA49&dq=entre%20les%20images%20par%20christa&pg=PA49#v=onepage&q=entre%20les%20images%20par%20christa&f=false
Jean-Luc Godard, « Que faire ? » (1970), Jean-Luc Godard. Documents, dir. N. Brenez, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2006, p. 145.
http://www.derives.tv/spip.php?article388
Ernest H. Kantorowicz, « La souveraineté de l’artiste. Note sur quelques maximes juridiques et les théories de l’art à la Renaissance » (1961), trad. L. Mayali, Mourir pour la patrie et autres textes, Paris, PUF, 1984, p. 31-57.
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=95&ida=5505
Thomas Elsaesser, « Harun Farocki : Filmmaker, Artist, Media Theorist », art. cit., p. 27.
http://books.google.fr/books?id=Ek1IUkwCwKoC&dq=thomas+elsaesser,+harun+farocki:+working+on+the+sightlines&printsec=frontcover&source=bl&ots=xiyjrO2TSL&sig=IjXwRRvdR1tEI0ACc8dpU7O7uZk#v=onepage&q=&f=false Pierre Nora (dir.), Essais d’ego-histoire, Paris, Gallimard, 1987.
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2070711722/ref=dp_image_text_z_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Harun Farocki, cité par Rembert Hüser, « Nine Minutes in the Yard : A Conversation with Harun Farocki », art. cit., p. 309.
http://books.google.fr/books?id=Ek1IUkwCwKoC&lpg=PP1&pg=PA297#v=onepage&q=&f=false

> COMPRENDRE (la souffrance du monde)

+ Comprendre par les sens (proximité) et comprendre le sens (distance). Passibilité et lisibilité.
Hannah Arendt, « Bertolt Brecht » (1966), trad. J. Bontemps, Vies politiques, Paris, Gallimard, 1974 (éd. 1997), p. 226.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010001175
Harun Farocki,« Femmes interverties » (1980), trad. S. Macher et B. Vilgrain, Reconnaître et poursuivre, op. cit., p. 82-88.
http://www.argosarts.org/media-library/resource/d19ec6e973924e5fa867a522dda55f0b
Harun Farocki,« Bilderschatz (extraits) », Reconnaître et poursuivre, sous la dir. de C. Blüminger, Théâtre typographique, 2007, p. 93.
Jean-Claude Monod, « La patience de l’image. Éléments pour une localisation de la métaphorologie », postface à H. Blumenberg, Paradigmes pour une métaphorologie (1960), trad. D. Gammelin, Paris, Vrin, 2006, p. 171-195.
http://www.sceren.fr/magphilo/philo22/entretien.htm
Hembert Blumenberg, La Lisibilité du monde (1981), trad. P. Rusch et D. Trierweiler, Paris, Les Éditions du Cerf, 2007.
http://livre.editionsducerf.fr/Philosophie/Passages/la-lisibilite-du-monde/
Georges Didi-Huberman, L’Image survivante, éd. de Minuit, 2002, p. 115-270 et 452-505.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049
Harun Farocki,« Bilderschatz (extraits) », art. cit., p. 94. Pour l’édition complète de ce texte cf. id., Bilderschatz, Cologne, Verlag der Buchhandlung Walther König, 2001.
W. Ernst et Harun Farocki, « Towards an Archive for Visual Concepts » (2002), trad. R. Curtis, Harun Farocki : Working on the Sightlines, op. cit., p. 261-286.
Vilèm Flusser, Les Gestes (1999), éd. M. Partouche, Cergy, D’Arts Éditeur, 1999, p. 115-121.
http://organdi.net/article.php3?id_article=28
(•) Ouvrir le cinéma : un travail de penser sur le geste
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/seances/seance15/Olc15-traverse1.html
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/seances/seance19/Olc19-traverse1.html
Volker Pantenburg, « Le passé du cinéma dans le présent muséal », Harun Farocki : One image Doesn't Take the Place of the Previous one, Montréal-Kingston, Galerie Leonard & Bina Ellen Gallery-Concordia Université-Agnès Etherington Art Centre-Queen's University, 2008, p. 70.
http://www.volkerpantenburg.de/index.php?/text/translated-articles /
Christa Blümlinger,« Harun Farocki ou l’art de traiter l’entre-deux », art. cit., p. 15.
Christa Blümlinger,« Harun Farocki : stratégies critiques », Parachute, n° 111, 2003, p. 122-123.
http://www.parachute.ca/public/+100/111.htm#blumlinger_fr
Christa Blümlinger,« De l’utilité et des inconvénients de la boucle pour le montage », art. cit., p. 84.

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29 mars 2010

> COMPRENDRE (la souffrance du monde) (fin)

+ Geste, cinéma, politique. Comprendre la souffrance de nos 'machines de guerre'.

Harun Farocki, cité par T. Elsaesser, « Making the World Superfluous : an Interview with Harun Farocki », art. cit., p. 179.
Giorgio Agamben,« Notes sur le geste » (1992), trad. D. Loayza, Moyens sans fins. Notes sur la politique, Paris, Éditions Payot & Rivages, 1995, p. 64-65, 63, 67
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-86744-261-2
http://www.payot-rivages.net/livre_Moyens-sans-fins-Giorgio-Agamben_ean13_9782743609559.html
Thomas Elsaesser,« Harun Farocki : Filmmaker, Artist, Media Theorist », art. cit., p. 14.
Volker Siebel, « Painting Pavements », art. cit., p. 43-54.
http://archive.sensesofcinema.com/contents/02/21/farocki_siebel.html
Walter Benjamin, Origine du drame baroque allemand, op. cit., p. 179.
http://www.decitre.fr/gi/74/9782081232174FS.gif
Sur la mémoire comme Leidschatz chez Benjamin et dans l’art contemporain :
Aleida Assmann, Erinnerungsräume. Formen und Wandlungen des kulturellen Gedächtnisses, Munich, Verlag C. H. Beck, 1999, p. 372-382.
http://books.google.de/books?id=e3BCGYtFX2oC&lpg=PP1&ots=fd8DD32Fml&dq=assmann%20erinnerungsr%C3%A4ume&pg=PP1#v=onepage&q=&f=false
Gilles Deleuze,« Contrôle et devenir », art. cit., p. 239.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2023
Harun Farocki,« Produire et reproduire des images », art. cit., p. 201.
Sur Schnittstelle :
Volker Pantenburg, Film als Theorie, op. cit., p. 167-178.
Harun Farocki, cité par T. Elsaesser, « Making the World Superfluous : an Interview with Harun Farocki », art. cit., p. 188.
Aby Warburg,« Introduction à l’atlas Mnemosyne » (1929), trad. P. Rusch, Trafic, n° 9, 1994, p. 39.
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-86744-394-7
Georges Didi-Huberman, L’Image survivante, op. cit., p. 249-270.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049
+ Éloge de la troisième personne. L'émotion ne dit pas 'je'.
Émile Benveniste,« Structure des relations de personne dans le verbe » (1946), Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966, p. 230-231.
http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RMM&ID_NUMPUBLIE=RMM_014&ID_ARTICLE=RMM_014_0509
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1971_num_26_3_422435
Émile Benveniste, « La nature des pronoms » (1956), ibid., p. 251-257.
Roberto Esposito, Terza persona. Politica della vita e filosofia dell’impersonale, Turin, Einaudi, 2007, p. 127-184.
http://www.monicaguerritore.it/blog/terzapersona-antonio-gnoli-incontra-il-filosofo-roberto-esposito/
Gilles Deleuze,« La peinture enflamme l’écriture » (1981), Deux Régimes de fous. Textes et entretiens, 1975-1995, éd. D. Lapoujade, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003, p. 172.
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2027
+ La forme de l'essai ou le moment de l'expression dans la pensée. Adorno et Kracauer. Comprendre et souffrir.
Vers une 'phénoménologie des petites images'.

T.W. Adorno, « L’essai comme forme », art. cit., p. 7, 8, 16-17, 22.
http://www.fabula.org/actualites/article155.php
T.W. Adorno, « Un étrange réaliste : Siegfried Kracauer », art. cit., p. 263-283 (270, 265, 264, 267)
http://books.google.fr/books?id=wAdddujjkTIC&lpg=PA142&ots=xwIGDeKLbv&dq=adorno%2C%20un%20%C3%A9trange%20r%C3%A9aliste%2C%20kracauer&pg=PA142#v=onepage&q=adorno,%20un%20%C3%A9trange%20r%C3%A9aliste,%20kracauer&f=false
Siegried Kracauer, Kino. Essays, Studien, Glossen zum Film (1926-1950), éd. K. Witte, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1974.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41FZRRV71JL._SS500_.jpg
(fin partie FAROCKI)
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3 mai 2010
ATLAS ou le gai savoir inquiet  
http://www.cimam.org/exposiciones/exposiciones.php?id_search=4&id_selector=1&submenu=2&id_exhibition=46
http://www.museoreinasofia.es/exposiciones/futuras.html

> DISPARATES. “LIRE CE QUI N'A JAMAIS ÉTÉ ÉCRIT”
Épigraphe
citation sonore 45
+ L'inépuisable ou la connaissance par l'imagination
Erwin Panofsky, 1924. Idea. Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, trad. H. Joly, Paris, Gallimard, 1983, p. 17-23, 61-89.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010013974
Leon Battista Alberti, 1435. La Peinture, trad. T. Golsenne et B. Prévost, revue par Y. Hersant, Paris, Éditions du Seuil, 2004, III, 33, p. 123.
http://www.lamartinieregroupe.com/livre/Peinture/9782020662031
http://www.imss.fi.it/masaccio/04/indice.html
Michael Baxandall, 1971. Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture, 1340-1450, trad. M. Brock, Paris, Éditions du Seuil, 1989, p. 37-50, 151-171.
http://www.mollat.com/livres/michael-baxandall-les-humanistes-decouverte-composition-peinture-1340-1450-9782020108966.html
Michael Baxandall, 1972. L’Œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, trad. Y. Delsaut, Paris, Gallimard, 1985, p. 202-211.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010014913
Georges Didi-Huberman, 2002b. Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé, Paris, Gallimard, 2002, 127-141.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010041070
Georges Didi-Huberman, 2009. Quand les images prennent position. L’œil de l’histoire, 1, Paris, Les Éditions de Minuit, 2009, p. 238-256.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2603
Charles Baudelaire, 1857a. « Notes nouvelles sur Edgar Poe », Œuvres complètes, II, éd. C. Pichois, Paris, Gallimard, 1976, p. 329.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010034764
http://www.tierslivre.net/litt/baudelpoenot2.html
citation sonore 46
Walter Benjamin, 1927-1940. Paris, capitale du XIXe siècle. Le Livre des passages, trad. J. Lacoste, Paris, Éditions du Cerf, 1989, p. 473-507, 479-480.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4630
Hans Blumenberg, 1981. La Lisibilité du monde, trad. P. Rusch et D. Trierweiler, Paris, Les Éditions du Cerf, 2007.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=7702
Walter Benjamin, 1933a. « Sur le pouvoir d’imitation », trad. M. de Gandillac, revue par P. Rusch, Œuvres, II, Paris, Gallimard, 2000, p. 362, 363.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010036227
citation sonore 47
citation sonore 48
Walter Benjamin, 1916-1939. Fragments philosophiques, politiques, critiques, littéraires, trad. C. Jouanlanne et J.-F. Poirier, Paris, PUF, 2001, p. 145.
http://leportique.revues.org/index196.html

+ Héritage de notre temps : l'Atlas de Mnemosyne
Aby Warburg, 1902. « L’art du portrait et la bourgeoisie florentine. Domenico Ghirlandaio à Santa Trinita. Les portraits de Laurent de Médicis et de son entourage », trad. S. Muller, Essais florentins, Paris, Klincksieck, 1990, p. 106
http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100909200
Aby Warburg, 1927-1929. Der Bilderatlas Mnemosyne. Gesammelte Schriften, II-1, éd. M. Warnke et C. Brink, Berlin, Akademie Verlag, 2000 (2ème éd. revue, 2003)
http://www.warburg-haus.de/texte/publi4.html
(•) Ouvrir le cinéma : Au bord de la mémoire, conférence de Georges Doidi-Huberman sur 'Mnemosyne'
http://ouvrir.le.cinema.free.fr/pages/mon-coin/ab/filmo.html#aubord
Ernst Bloch
, 1935. Héritage de ce temps, trad. J. Lacoste, Paris, Payot, 1978, p. 9.
http://remue.net/litt/bloch01.html
G. Neumann G. et S. Weigel (dir.), 2000. Lesbarkeit der Kultur. Literaturwissenschaften zwischen Kulturtechnik und Ethnographie, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2000.
http://www.iaslonline.de/index.php?vorgang_id=2433
S. Flach, I. Münz-Koenen et M. Streisand (dir.), 2005. Der Bilderatlas im Wechsel der Künste und Medien, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2005.
http://www.buch.de/buch/05801/527_der_bilderatlas_im_wechsel_der_kuenste_und_medien__trajekte.html
Hans Belting, 1998. Le Chef-d’œuvre invisible, trad. M.-N. Ryan, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003.
http://www.librairie-compagnie.fr/envitrine/arts/fiches/arts007.htm
Georges Didi-Huberman, 1997. L’Empreinte, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1997 (rééd. La Ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Éditions de Minuit, 2008).
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2572
Leon Battista Alberti, 1435. La Peinture, trad. T. Golsenne et B. Prévost, revue par Y. Hersant, Paris, Éditions du Seuil, 2004, III, 33, p. 240.
http://www.lamartinieregroupe.com/livre/Peinture/9782020662031
Lautréamont, 1869. Les Chants de Maldoror, éd. P.-O. Walzer, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1970, p.224-225.
citation sonore 49
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010011733
Aby Warburg, 1927-1929. Der Bilderatlas Mnemosyne. Gesammelte Schriften, II-1, éd. M. Warnke et C. Brink, Berlin, Akademie Verlag, 2000 (2ème éd. revue, 2003), p. 9, 8.
http://www.warburg-haus.de/texte/publi4.html
citation sonore 50
Georges Didi-Huberman, 2002a. L’Image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002, p. 452-505.
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2049
Gombrich E. H., 1970. Aby Warburg. An Intellectual Biography, Londres, The Warburg Institute (2e édition, Chicago-Oxford, The University of Chicago Press-Phaidon, 1986), p. 285.
http://www.amazon.com/gp/product/images/0714824275/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=283155&s=books
Ludwig Binswanger et Aby Warburg, 1921-1929. La Guérison infinie. Histoire clinique d’Aby Warburg, éd. D. Stimilli (2005), trad. M. Renouard et M. Rueff, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2007.
http://www.payot-rivages.net/livre_La-guerison-infinie-_ean13_9782743616120.html
http://eduardo.mahieu.free.fr/2007/warburg_binswanger.htm
http://eduardo.mahieu.free.fr/2008/warburg_fuite.htm
Ludwig Binswanger, 1933. Sur la fuite des idées, trad. M. Dupuis, C. Van Neuss et M. Richir, Grenoble, Jérôme Millon, 2000.
http://www.millon.com/collections/philosophie/krisis/surlafuite.html

+ Viscéral, sidéral ou comment lire un foie de mouton
Walter Benjamin, 1933a. « Sur le pouvoir d’imitation », trad. M. de Gandillac, revue par P. Rusch, Œuvres, II, Paris, Gallimard, 2000, p. 361.
http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010036227
citation sonore 51
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17 mai 2010
 
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31 mai 2010 (bibliographie non communiquée)